Domaine Henri Rebourseau, 10 place du Monument 21220 GEVREY-CHAMBERTIN France tel: +33(0)380518894, email: domaine@rebourseau.com 

1782

Jacques Rebourseau est un vigneron respecté de Lugny. Son fils Claude Rebourseau s’installe à la Roche Vanneau en 1782. Producteurs simples et attentifs, ils font partie de cette classe rurale et travailleuse attachée à la viticulture. Ils transmettent leur passion à leurs enfants, dont Jean-Baptise Rebourseau.

1839

 

Né en 1839, Jean-Baptiste Rebourseau épouse en 1861 Louise-Victoire Philippon à Gevrey. Il regroupe plusieurs parcelles dont les Grands crus de Gevrey-Chambertin restés dans la famille depuis cette date. Il transmet le domaine à ses deux fils, Émile et Henri.

1897

 

Le Général Henri Rebourseau est le fils de Jean-Baptiste Rebourseau. Alors qu’il est mobilisé sur le front pendant la grande guerre, son frère Émile Rebourseau prend soin du Domaine. En 1919, le Général revient à Gevrey où il s’installe dans la maison de la Brunelle, propriété construite au milieu du XVIIIème siècle. Personnalité charismatique, il créa en 1929 le syndicat de défense du Chambertin dont il assura la présidence pendant de nombreuses années.

1949

 

Le Général Henri Rebourseau confie les clefs du Domaine à son fils Pierre Rebourseau. Polytechnicien comme son père, il se consacre à sa passion pour la vigne après une carrière dans l’industrie à la tête du groupe De Dietrich. Il fût président des syndicats du Clos de Vougeot et du Chambertin.

1980

Pierre Rebourseau confie la gestion du domaine à son petit-fils Jean de Surrel. Celui-ci amorce à son arrivée un tournant dans l’histoire du Domaine. Jean de Surrel adopte une viticulture raisonnée, puis biologique associée à un travail en bio-dynamie.

2018

En décembre 2018 la famille Bouygues a rejoint le domaine Henri Rebourseau. En tant qu’actionnaires majoritaires, Martin et Olivier Bouygues se sont associés à Jean de Surrel pour perpétuer l’héritage du domaine.

Grâce à la famille Bouygues, la propriété sauvegarde sa dimension familiale en préservant l’unité de son patrimoine viticole et les traditions qui y sont attachées depuis sept générations.

La vision partagée par les propriétaires du domaine est de « Porter la production de chaque appellation à son meilleur niveau ».

Domaine HENRI REBOURSEAU LOGO
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon